05 septembre, 2011

Critique iPad 2

Mes impressions?

La légère perte de poids et d’épaisseur se ressent, à mon grand étonnement. Le iPad se tient mieux dans les mains. Tout est plus rapides; les amateurs de jeux vont particulièrement tripper.

La performance améliorée, particulièrement au niveau graphique fait que le montage vidéo avec les doigts avec iMovie, c’est vraiment fluide et agréable. Les amateurs de jeux vont aussi apprécier les graphismes plus fluides.

GarageBand est un vrai plaisir, même pour moi qui ne s’y connaît pas du tout en musique. Je n’ose pas imaginer ce que quelqu’un qui sait jouer d’un instrument peut faire. Et ça sonne vraiment différemment si on tape doucement ou fort sur une note. Et ce n’est pas parce que l’écran s’enfonce, ni par une détection du contact du doigt: c’est l’accéléromètre qui est assez précis pour détecter le léger déplacement du iPad!

Côté mise à jour: je voulais simplement transférer les données de mon (vieil) iPad, mais… Ça n’a pas très bien fonctionné; plusieurs applications manquaient. J’ai finalement recommencé à zéro et créé un nouvel iPad, avec ce que ça implique d’entrées de mots de passe et de configurations pour retrouver ses préférences personnelles.

Les caméras ne sont vraiment pas extraordinaires. Suffisante pour faire des appels vidéos, mais l’image est assez granuleuse dès que la lumière est basse, surtout en plein écran.


Est-ce que la couverture magnétique est essentielle? Non. Est-ce qu’elle est trippante? Oui! Le iPad s’allume tout seul en l’enlevant, sans avoir à « glisser le doigt »; on la replie en triangle pour s’en servir de support pour taper. Ma déception? on ne peut pas s’en servir pour tenir le iPad avec un angle seulement à l’horizontale; j’aurais aimé pouvoir faire la même chose à la verticale, pour lire des livres électroniques.

Comment l’autonomie de l’appareil peut-elle rester la même, même si l’appareil est plus mince et plus performant? Les spécialistes d’Apple me disaient que la magie était dans le contrôle très étroit qu’Apple a sur le logiciel et le matériel, ce qui permet d’optimiser la consommation d’énergie de façon très astucieuse.

Bref a ma grande surprise je lui attribue une note de 7/10

1 commentaire: