06 octobre, 2011

Hommages à Steve Jobs


Qu'ils soient PDG d'entreprises informatiques ou adolescents armés d'un iPod, des millions de personnes rendent hommage à Steve Jobs, décédé mercredi.

Les géants Google, Sony, Samsung, Microsoft mettent de côté leurs rivalités pour saluer le cofondateur d'Apple, c'est-à-dire l'homme derrière les iPod, iPhone et iPad.

« L'ère du numérique vient de perdre son phare, a déclaré le PDG de Sony Corp., Howard Stringer, mais l'innovation et la créativité de Steve Jobs inspireront des rêveurs et des créateurs pour des générations. »

Le géant sud-coréen de l'électronique, Samsung Electronics, qui livre une bataille judiciaire à Apple sur les brevets et le design, a rendu hommage à Steve Jobs.

Le président Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l'information et était un grand entrepreneur.

— Le patron de Samsung, G.S. Choi

Celui que Steve Jobs appelait son meilleur ennemi, Bill Gates, lui a aussi rendu hommage.

Le fondateur de Microsoft a écrit : « Rarement a-t-on vu un homme avoir autant d'impact. Il influencera bien des générations à venir ».

Le président Barack Obama a également rendu hommage au « visionnaire » Steve Jobs.

En bâtissant l'une des entreprises les plus prospères de la planète, démarrée dans son garage, il était l'exemple même de l'ingéniosité américaine.

— Barack Obama

Certains fidèles d'Apple affirmaient que l'héritage de Jobs devrait dépasser celui d'Einstein et de Thomas Edison. D'autres comparaient sa disparition à celle de Michael Jackson ou de la princesse Diana.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a écrit qu'il remerciait Steve Jobs « d'avoir montré que ce qu'on crée peut changer le monde ».

La vague de l'annonce de sa mort a déferlé sur les réseaux sociaux. Les commentaires de Mark Zuckerberg sur Facebook ont obtenu le statut « J'aime » de la part de 215 000 personnes.

Les investisseurs se tournent de nouveau vers les actions d'Apple malgré la disparition du cofondateur de l'entreprise. Après avoir ouvert en baisse de plus de 1 % et enregistré des gains de 1,7 % au cours de la journée, l'action d'Apple a terminé en baisse de 0,23 %, à 377,21 $US au NASDAQ, à New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire