11 novembre, 2011

Pyramide des réseaux sociaux : investissement des entreprises

(Cliquez ici pour visionner en haute résolution)
Chaque jour, nous entendons parler d’un nouveau réseau social qui a été lancé. Qu’il soit généraliste ou thématique, ces réseaux deviennent un incontournable pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

Malheureusement, ce n’est pas tous les réseaux sociaux qui apportent le même succès. Que vous soyez une entreprise qui répond aux besoins des consommateurs ou bien une entreprise B2B (Business to Business), le temps passé sur les réseaux sociaux doit être fait de qualité.

Certaines entreprises doivent passer leur temps uniquement sur Linked In ou Viadeo, car ils touchent strictement les entrepreneurs. D’autres doivent toucher autant leurs clients que les entrepreneurs.

Pyramide des réseaux sociaux pour les entreprisesCette pyramide présente l’investissement de temps des entreprises à mettre dans les réseaux sociaux.
Twitter : C’est sans aucun doute l’un des meilleurs réseaux généralistes. On y retrouve plusieurs professionnels de tous les milieux, des entreprises et un peu de « madame-monsieur Tout-le-Monde ». Une réelle retombée sur l’investissement se fait lorsque notre notoriété sur Twitter a bien été établie.

Google+ : Pour ses innovations, la réputation de l’entreprise et son mixage entre Facebook et Twitter. La retombée d’une campagne sur Google+ est également de qualité.

Facebook : Pour sa masse et sa popularité, Facebook est le réseau pour rejoindre les nouveaux clients potentiels. Son outil publicitaire Facebook Ads est sans aucun doute l’un des meilleurs pour cibler des gens que l’on souhaite connaître.

Linked In et Viadeo : Selon votre clientèle, Linked In et Viadeo restent deux bons réseaux sociaux pour les entrepreneurs. Pour rejoindre une clientèle nord-américaine et internationale, Linked In est un choix judicieux. Viadeo est très bon pour rejoindre une clientèle européenne francophone.

Réseaux sociaux thématiques : Généralement moins populaires chez les internautes, ce type de réseaux vous donne un accès direct à des gens qui ont tout le même point en commun. Ce type de réseau se développe et au cours des prochaines années, nous verrons une explosion de ce milieu.

Autres réseaux sociaux : Netlog, MySpace, Ping et j’en passe, représentent l’autre portion des réseaux sociaux. On peut avoir accès à des personnes qui n’aiment pas les lieux de masse tels que Facebook. C’est aussi une bonne façon d’avoir accès aux réseaux d’autres pays tels que Hyves.

Comme dans n’importe quelle campagne, il faut faire son choix de réseaux. Chaque entreprise à ses spécifications et son histoire. Aucune généralisation n’est possible, car une analyse doit être faite avant tout. Certes, cette pyramide représente le meilleur dans la rentabilisation selon un ensemble d’entreprises qui ont investi du temps dans les réseaux sociaux.

L’investissement dans les réseaux sociaux peut être aussi fait dans les médias sociaux tels que les blogues, Youtube, Slideshare et Flickr. Une autre pyramide sur l’investissement des entreprises dans les médias sociaux sera dévoilée ultérieurement en y incluant ce type de médias du web.  

1 commentaire: