Il est connu, les médias sociaux prennent une place importante dans la vie des gens. Facebook et Twitter ont contribué à l’évolution actuelle de la communication chez les gens. Facebook est un réseau rassembleur qui a su attirer des gens de tous les âges !
Bien avant ces deux réseaux sociaux, il y a eu d’autres formes de communication sur le web. Que ce soit IRC dont on devait avoir un logiciel pour communiquer, ou encore MSN Live Messenger (ICQ et AOL) qui a pris toute la place, nous pouvons dire que nous assistions au début du réseautage social. On peut aujourd’hui dire que Facebook et Twitter ont largement contribué à réduire le temps d’utilisation d’MSN chez ses adeptes. C’est sans doute l’une des raisons pourquoi Microsoft avait l’obli
gation de s’intéresser à Facebook.
Un cycle de 6 ans
Que ce soit MSN Live Messenger, IRC ou Facebook, tous les nouveaux réseaux sociaux prennent plusieurs mois avant de devenir populaire et créer une certaine « addiction ». Les gens attirent les gens ! S’il n’y a personne dans un réseau social, les gens délaisseront rapidement le réseau, ou pire, ne prendront pas la peine de s’inscrire.
Il y a toujours un petit génie qui se réveille un
matin et se dit « c’est le temps de faire changer les choses ». Google est né comme ça, Facebook aussi ! Au moment où la masse
s’intéresse à un réseau jusqu’à son pic, cela prend environ 6 ans. On peut
calculer facilement une espérance de vie d’environ 10 ans entre le début du
lancement du projet et de sa commercialisation, jusqu’à son épuisement presque
total. Encore aujourd’hui, des gens utilisent IRC après plus de 20 ans de vie.
Mais ce ne sont qu’une poignée de gens très spécifique qui reconnaissent encore
son utilité. Alors, nous sommes loin de la masse très importante d’autrefois. Nous
assistons maintenant à micro réseau de moindre portée et très limitatif.
Le cycle de 6 ans s’inscrit par le fait que les gens apprivoisent ce réseau, en parlent à leurs amis en les invitant, l’utilisent puis découvrent d’autres alternatives, car l’intérêt n’y est plus. C’est comme dans un couple. Après 7 ans de vie commune, on se questionne sur la valeur de la relation. Parfois on reste avec notre partenaire (IRC/MSN), parfois on quitte pour trouver mieux ailleurs (Facebook/Twitter).
On remarque aussi l’effet des 6 années dans plusieurs autres domaines, notamment celle de la sortie d’une nouvelle console de jeux vidéo Nintendo. L’entreprise japonaise propose une nouvelle console d’importance aux 6 ans.
Individualiste et le généraliste
L’individualiste mène à du généraliste et le généraliste mène à l’individualiste. C’est pareil pour l’ère des réseaux sociaux. Les gens s’intéressent à un réseau généraliste comme celui de Facebook, puis se lasse et cherche à découvrir quelque chose d’un peu plus individualiste, comme un nouveau besoin. Puis, après quelques années d’individualisme comme avec MSN, les gens ont de nouveau un besoin de se regrouper dans un réseau plus généraliste. C’est une roue qui tourne lentement étalée sur une douzaine d’années.
Le « après » Facebook
C’est inévitable, il y aura un « après » Facebook. Cela surprend toujours les gens lorsque je parle de ce sujet dans ma conférence sur les médias sociaux. Qui utilise activement IRC ? Qui cherche vraiment des contacts sur MSN ? Depuis le milieu de l’année, une baisse tangible sur Facebook est sentie. C’est sans aucun doute le début de la fin du modèle Facebook comme on le connait aujourd’hui. En aucun cas je ne crois que c’est la fin d’une puissance comme Facebook. Toutefois, son délaissement sera assez important comme il l’a été pour son ascension.
C’est inévitable, il y aura un « après » Facebook. Cela surprend toujours les gens lorsque je parle de ce sujet dans ma conférence sur les médias sociaux. Qui utilise activement IRC ? Qui cherche vraiment des contacts sur MSN ? Depuis le milieu de l’année, une baisse tangible sur Facebook est sentie. C’est sans aucun doute le début de la fin du modèle Facebook comme on le connait aujourd’hui. En aucun cas je ne crois que c’est la fin d’une puissance comme Facebook. Toutefois, son délaissement sera assez important comme il l’a été pour son ascension.
C’est à la base de l’humain de vouloir se rassembler avec des gens qui nous ressemblent. Votre cercle d’amis proches et intimes vous ressembles probablement davantage qu’un collège de travail avec qui vous avez quelques discussions à la machine à café. Cela ne veut pas dire que cette personne ne pourrait pas vous ressembler. On n’a juste pas pris le temps d’apprendre à la connaître en profondeur. C’est sur ce modèle que les réseaux sociaux se développent à l’heure actuelle. Les usagers iront vers des micro-réseaux thématiques, dans le même principe qu’il y a eu les forums de discussion à une certaine époque. Ces réseaux traiteront d’un sujet précis et attireront peu de gens, mais des gens qui se ressemblent. Il sera donc difficile de dire que ce micro-réseau social sera plus puissant et plus fort que Facebook, car les utilisateurs et les sujets sont de moindre portée. Facebook aura donc cette notoriété pour encore plusieurs années.
L’un des bons exemples de ce changement, c’est Steepster.
Steepster est un réseau social pour les amateurs de thé. Cet endroit convivial
propose de discuter de thé entre amoureux de ce délicieux breuvages provenant
de partout à travers le monde. Il est évident que pour s’inscrire et être actif
comme membre à Steepster, il faut vraiment aimer le thé. Pas juste un peu… mais
beaucoup plus que ça. Les groupes de musique ont également emboîté le pas des
micro-réseaux. Par exemple, le groupe irlandais The Cranberries a ajouté
l’année dernière un réseau social dédié aux fans. Ainsi, les fans de
partout à travers le monde se réunissent et partagent leurs impressions et
leurs photos de leur groupe favori. Bien souvent, ces utilisateurs ne les
partagent uniquement que sur ce réseau.
Les micro-réseaux
individualistes
« Le changement » : ces mots dont les gens aiment particulièrement entendre ou lire. Alors, on va leur en donner ou faire croire qu’ils obtiennent ce changement désiré. Toutes les compagnies tentent d’évoluer et de changer pour plaire. C’est pareil pour les moyens de communication plus généraliste. Friands de nouveautés, ces micro-réseaux perdront de la valeur. Les gens s’impliqueront de moins en moins sur ces nouveaux réseaux au moment même où le pic de cette façon de communiquer sera au plus fort.
« Le changement » : ces mots dont les gens aiment particulièrement entendre ou lire. Alors, on va leur en donner ou faire croire qu’ils obtiennent ce changement désiré. Toutes les compagnies tentent d’évoluer et de changer pour plaire. C’est pareil pour les moyens de communication plus généraliste. Friands de nouveautés, ces micro-réseaux perdront de la valeur. Les gens s’impliqueront de moins en moins sur ces nouveaux réseaux au moment même où le pic de cette façon de communiquer sera au plus fort.
La nouvelle génération
des médias sociaux
Bien entendu, les utilisateurs des micro-réseaux sociaux se tanneront de cette forme actuelle. L’individualisme de MSN et des micro-réseaux créent le retour à un réseau social plus généraliste selon la technologie du jour, mais à la puissance 10 de Facebook. Encore une fois, ce réseau réunira le monde entier à nouveau sous le même toit. Ce type de réseau touchera davantage nos sens et notre interactivité avec la mobilité. Ce qui charmera davantage les gens et ils adhèreront à cette nouvelle technologie sociale.
Bien entendu, les utilisateurs des micro-réseaux sociaux se tanneront de cette forme actuelle. L’individualisme de MSN et des micro-réseaux créent le retour à un réseau social plus généraliste selon la technologie du jour, mais à la puissance 10 de Facebook. Encore une fois, ce réseau réunira le monde entier à nouveau sous le même toit. Ce type de réseau touchera davantage nos sens et notre interactivité avec la mobilité. Ce qui charmera davantage les gens et ils adhèreront à cette nouvelle technologie sociale.
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