31 octobre, 2011

Roll in the Hole

Véritable mine d’or lorsqu’il s’agit de dénicher des petits titres bien pensés et attachants auxquels on peut s’adonner quelques minutes lors d’un trajet en bus ou en métro, l’App Store n’en finit pas d’accueillir des pelletées de nouvelles pépites. Roll in the Hole, avec ses graphismes colorés, sa structure similaire à celle du brillant Cut the Rope et son principe enfantin, cherche bien évidemment à entrer dans cette noble catégorie. Mais attention, les intentions seules ne suffisent pas et les apparences se révèlent parfois trompeuses.

Dans Roll in the Hole, vous allez devoir aider le sympathique PoPo, un petit panda au ventre si rond qu’il ne peut en fait se déplacer qu’en roulant comme une balle. Normal nous direz-vous, puisque le pépère souffre d’une méchante addiction aux crèmes glacées, qu’il s’évertue à engouffrer dès que l’occasion se présente. De ce pseudo pitch de départ découle une série de tableaux répartis en 4 mondes, équivalents des fameuses boîtes de Cut the Rope. La référence n’est d’ailleurs pas fortuite, car si le but de chaque série de 24 niveaux semble tout simplement d’atteindre la sortie (matérialisée à l’écran par une sorte de vortex), le véritable intérêt du soft réside dans la possibilité de collecter les 3 glaces sournoisement réparties sur les multiples plates-formes des différents stages. Collecter lesdites friandises vous permettra non seulement d’améliorer votre score, mais aussi d’accéder aux autres mondes du soft tout en flattant votre ego.

On sent bien que notre fier
panda n'est pas trop en confiance.
Tout ça c’est bien joli, mais vous vous demandez sans doute en quoi consiste le gameplay de Roll in the Hole. Eh bien sachez que tout repose sur votre faculté à gérer convenablement les roulades de votre boule de poils. Etonnamment, il n’est pas ici question d’utiliser l’accéléromètre de votre iPhone ou de votre iPad mais tout simplement de toucher l’écran tactile à droite ou à gauche pour que PoPo s’élance joyeusement d’un côté ou de l’autre. Simple comme bonjour. Mais on comprend très rapidement pourquoi les développeurs d’Eccentricity ont choisi de s’en tenir à ce mode de contrôle. Tout dans Roll in the Hole dépend en effet de la vélocité que vous donnerez aux mouvements de PoPo. Une fois que le bougre commence à rouler, il gagne rapidement de la vitesse et l’arrêter ou le stabiliser devient tout autant une affaire de dextérité que d’anticipation et de chance. Si on se sort sans trop de problèmes des premiers niveaux, l’introduction de nouveaux mécanismes tels que des plates-formes trampolines, des plates-formes mouvantes, des murs hérissés de piques, des balançoires ou des blocs de glace tend à rendre le jeu très délicat à maîtriser.

Entre les plates-formes mobiles et la glace,
 autant dire que les choses vont vite se compliquer.
La frustration finit donc invariablement par s’inviter à la fête d’autant que comme nous le sous-entendions plus haut, la difficulté augmente de manière assez abrupte. Contrairement à un Cut the Rope où l’erreur et l’échec ont quelque chose d’assez gratifiant, on se retrouve souvent à pester contre les réactions quasi imprévisibles de notre boule de poils. Même après quelques heures de pratique, on s’aperçoit que dans la plupart des niveaux, une erreur d’un millimètre ou d’un simple dixième de seconde est immédiatement sanctionnée par un échec. En outre, il faut reconnaître que les niveaux proposés ainsi que les mécanismes introduits progressivement dans le soft ne sont ni franchement très originaux, ni très inspirés. Bref, on ressort un petit peu déçu de notre rencontre avec PoPo le panda, qui sans être foncièrement désagréable, laisse un petit goût amer au fond de la bouche. Un petit peu trop vicieux pour être pleinement apprécié, le jeu fait en plus les frais d’une concurrence féroce sur l’App Store. Dans ces conditions, il devient donc difficile de recommander ce titre à la gloire des glaces et de nos fiers pandas. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire