03 novembre, 2011

Apple iPhone 4S : le test

Introduction
Un peu plus d'une année s'est écoulée depuis la sortie de l'iPhone 4, le smartphone vedette d'Apple. Une année mise à profit par les ingénieurs de la marque à la pomme pour perfectionner l'existant plutôt que de tout réinventer. C'est dans cet esprit que la firme levait le voile il y a quelques semaines tout juste sur l'iPhone 4S, le successeur de l'iPhone 4.

Alors que les rumeurs faisaient état d'un iPhone 5, dont le design serait proche de celui d'un iPod Touch avec un écran plus large de 4 pouces, Apple surprenait son monde avec un iPhone 4S dont l'esthétisme reste en tout point identique à celui de son prédécesseur, à quelques tous petits détails près. Pour autant à l'intérieur… tout a changé, à commencer par le processeur, comme nous le verrons plus en avant. Et cet iPhone de se distinguer par un appareil photo intégré au sujet duquel Apple ne tarit pas d'éloges et par l'introduction d'une fonctionnalité logicielle inédite baptisée
Siri : il s'agit ici d'un super assistant vocal capable de comprendre vos demandes et d'y répondre !

Impossible toutefois de ne pas resituer ce lancement dans un contexte où la concurrence s'exacerbe franchement : rappelons qu'en un an nous avons assisté à la sortie de Windows Phone, au partenariat Nokia/Microsoft, au rachat de Motorola Mobility par Google, ou encore à une véritable guerre ouverte entre Apple et Samsung sur les brevets entourant leurs terminaux mais pas seulement ! Microsoft a lui aussi déterré la hache de guerre et signe à tout va des accords de licences avec les fabricants de smartphones Android de sorte que la firme de Bill Gates gagne plus d'argent en revenus indirects générés par Android que par les ventes de Windows Phone ! Quant à l'iPhone 4 il semblait rattrapé sur le plan technique voir dépassé ces derniers mois par des smartphones comme le Galaxy S2 de Samsung.

Au-delà de cette évolution de l'industrie de la téléphonie mobile, dont Apple est devenu l'un des acteurs incontournables avec pourtant un seul produit au catalogue, l'actualité d'Apple a elle aussi été assez dense. On pense bien sûr à la démission de Steve Jobs dans le courant de l'été et à son décès il y a quelques jours, peu de temps après la keynote de lancement de l'iPhone 4S, une keynote menée par Tim Cook, nouveau président directeur général d'Apple.

C'est dans cet environnement que l'iPhone 4S arrive sur le marché. S'agit-il du digne successeur de l'iPhone 4 ? Voilà l'une des questions que nous garderons à l'esprit durant ce test.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire