03 novembre, 2011

Apple iPhone 4S : le test

iPhone 4S : un design bien connu, en deux coloris !

L'iPhone 4S ressemble donc trait pour trait à son prédécesseur. On retrouve en conséquence un design bien connu fait de deux façades d'un verre chimiquement renforcé pour être plus résistant et un pourtour en aluminium. S'il est assez fin, à peine 9,3 mm d'épaisseur l'iPhone 4S n'est plus le smartphone le plus fin du monde Samsung ayant fait mieux avec le Galaxy S2. Avec un poids de 140 grammes, l'iPhone 4S n'est pas plus lourd ni plus léger que son prédécesseur.


On notera quelques toutes petites différences au niveau du design de l'iPhone 4S en comparaison à l'iPhone 4 : ainsi les boutons de contrôle du volume et muet sont très légèrement décalés sur la tranche de l'appareil. Du coup, certains étuis compatibles iPhone 4 ne sont plus compatibles iPhone 4S. A noter l'apparition, de deux rainures noires sur la partie supérieure du pourtour aluminium de l'appareil.


L'écran de l'iPhone 4S est bien entendu Retina Display. Il offre donc une résolution d'affichage de 960 x 640 pixels alors qu'il conserve la même diagonale que sur l'iPhone 4 à savoir 3,5 pouces. En terme de densité de pixels, l'iPhone 4S peut afficher 326 pixels par pouce soit plus que ce que l'œil humain peut percevoir. Qui plus est, l'écran de l'iPhone 4S est toujours de type IPS, avec un revêtement oléophobique et est affleurant par rapport au verre qui le recouvre. Signalons également un taux de contraste de 800:1 et une luminosité de 500 nits. Notre exemplaire de test semble équipé d'un écran avec un rendu assez neutre, tirant peut être un peu sur le vert quand l'écran de notre iPhone 4 de référence semble plus tirer sur le magenta.

A gauche l'iPhone 4, à droite l'iPhone 4S

Pour le reste des attributs, on retrouve au sommet un connecteur mini-jack, un bouton de mise en route, les boutons +/- de volume sur la tranche gauche de l'iPhone ainsi que le commutateur muet. Le bas de l'écran comprend toujours le seul et unique bouton de contrôle de l'interface alors que l'iPhone 4S est logiquement pourvu du connecteur dock Apple à sa base. L'emplacement du logement pour la microSIM est toujours localisé sur le flanc droit de l'appareil.


Gros plan de la même icône : iPhone 4S à gauche, iPhone 4 à droite




Le sommet de l'écran dispose d'une caméra VGA pour les appels Facetime alors qu'en retournant le terminal on découvre l'appareil photo intégré et son flash LED. Sachez enfin que dès le lancement, l'iPhone 4S est disponible en deux coloris : le classique noir mais aussi le blanc. On se souvient à ce sujet qu'Apple avait eu un certain retard (presque une année) pour décliner son iPhone 4 avec un coloris blanc.

Nous ne reviendrons pas sur l'ergonomie du design qui a pu diviser, les angles assez affirmés ne se prêtant pas forcément à une bonne prise en main ou à un confort optimal lors des longues conversations téléphoniques par exemple.

iPhone 4S : une radio plus intelligente

Alors que le design extérieur de l'iPhone 4S n'évolue pour ainsi dire pas face à son prédécesseur, il est un détail intéressant à relever. Dorénavant Apple ne commercialise plus qu'un seul et unique iPhone que ce soit pour les réseaux GSM ou CDMA. A défaut de bouleverser la vie de l'utilisateur européen de GSM, gageons que cette évolution sera appréciée par les opérateurs notamment.

De plus, Apple dit avoir amélioré les débits HSDPA de son iPhone. Ainsi le débit théorique maximal de l'iPhone 4 fixé à 7,2 Mbps passe ici à 14,4 Mbps. Sur le papier cela permet d'obtenir une navigation plus fluide, plus rapide et de raccourcir les délais pour l'échange de fichiers/emails ou tout autre type de données. Dans la pratique, cette amélioration dépendra du réseau, de la zone de couverture et de sa prise en charge (ou non) par l'opérateur.

L'autre nouveauté du côté de la radio découle directement de l'Antenna Gate. Souvenez-vous… Immédiatement après la sortie de l'iPhone 4 plusieurs utilisateurs se sont plaints d'une perte de réception du signal radio lorsqu'ils tenaient leur appareil. Alors qu'en Europe la perte de signal se manifestait par une chute du nombre de barres de réception, et donc une potentielle dégradation de la qualité des appels, aux Etats-Unis le problème semblait plus grave, allant jusqu'à provoquer une perte totale de signal. Le souci trouvait son origine dans la conductivité naturelle du corps humain qui pouvait provoquer une sorte de courts-circuits entre les antennes de l'iPhone selon le mode de saisie de l'appareil.

Nouveau dessin des antennes : l'iPhone 4S est en dessous

À l'époque, Apple a géré cet aléas de design par une conférence de crise expliquant que ce problème n'en était pas un puisqu'il affectait tous les terminaux du marché, démonstration à l'appui. En plus d'une mise à jour logicielle revenant sur l'algorithme de calcul de la puissance du signal radio reçu, Apple a du offrir aux premiers acheteurs d'iPhone 4 un bumper gratuit censé isolé les bordures, et donc les antennes, de l'appareil. Cela n'a pas empêché la marque d'écouler des millions d'iPhone malgré l'ampleur de la polémique.

Avec l'iPhone 4S, Apple fait évoluer son design d'antenne. Le terminal est ainsi équipé de deux antennes radio et un système intelligent lui permet de basculer de l'une à l'autre des antennes en fonction des conditions. Les mauvaises langues ne manqueront donc pas de souligner qu'Apple propose ici une solution à un problème qu'il n'a pas souhaité reconnaître officiellement à l'époque… Quoi qu'il en soit il faudra voir sur le long terme si la réception de l'iPhone 4S est effectivement meilleure.

iPhone 4S : place à l'A5

Parmi les changements significatifs apportés à la plate-forme matérielle, il y a bien sûr le passage d'un processeur A4 au processeur A5, toujours à architecture ARM. Equipant déjà l'iPad 2, celui-ci est de type double-coeur, au contraire de l'A4 animant les iPhone 4. Il est par ailleurs gravé en 45nm .
Ce n'est pas la seule particularité de l'A5 qui bénéficie d'un circuit graphique PowerVR répondant au doux nom de SGX543MP2. Ce dernier est dans les faits largement plus performant que celui de l'A4. Apple annonce des performances graphiques jusqu'à 7 fois supérieures. Au-delà des chiffres, les jeux devraient naturellement profiter de cette avancée, d'abord avec une fluidité accrue ensuite avec des graphismes supérieurs… du moins on l'espère !

Epaulé par seulement 512 Mo de mémoire vive, comme sur l'iPhone 4 et l'iPad 2, le processeur A5 de l'iPhone 4S tourne un peu moins vite que sa variante iPad 2. Normal, il faut bien préserver l'autonomie de la batterie autant que faire ce peu (en abaissant la fréquence de fonctionnement, Apple réduit la tension d'alimentation de la puce ce qui bénéficie à l'autonomie) ! Quant l'iPad 2 dispose d'un A5 cadencé à 1 GHz, l'iPhone 4S se contente de 800MHz (mais l'un de nos outils de test nous retourne une fréquence de 616 MHz). Comparativement l'A4 de l'iPhone 4 fonctionne à 800 MHz sur un seul et unique coeur ! Ces données ont de quoi interpeller puisqu'en face la concurrence aligne des processeurs ARM dont les fréquences de fonctionnement dépassent souvent le gigahertz ! Avec l'iPhone 4S, Apple prend tout le monde à contrepied avec un A5 double coeur opérant à une fréquence modeste mais offrant une réactivité toujours aussi surprenante. Nous aurons l'occasion de revenir dans les pages qui suivent sur le détails des dites performances. On pourra répéter la même observation pour la quantité de mémoire... Quand un Galaxy S2 embarque 1 Go de mémoire vive, l'iPhone 4S se contente de la moitié et semble s'en satisfaire. La preuve de l'excellent travail d'optimisation effectué par les équipes de développement d'Apple depuis des années autour d'iOS ?

3 commentaires:

  1. quand les prochaines parties vont être publié ?

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt ne vous en faites pas, et je suis désolé que ma réponse aie prit autant de temps...

    RépondreSupprimer