22 septembre, 2011

Critique de Google+ : le réseau social de Google


Si vous êtes moindrement actif sur les réseaux sociaux tel que Twitter, vous avez sans doute entendu parler de Google+, le réseau social de Google. Après plusieurs jours d’utilisations, je partage ma critique de Google Plus.

Google+, le nouvel outil de réseautage du célèbre moteur de recherche Google, vient tout juste d’être lancé. Encore sous la forme d’invitation, Google+ est un réseau privé qui pourrait bien faire son bout de chemin.

Depuis quelques années, Google essaie tant bien que mal de sortir un réseau social pour détourner l’attention face à Facebook.



Qui dit nouveau réseau social, dit aussi nouveau lexique. Google a contribué à instaurer son propre lexique face à son réseau social. « Désires-tu faire partie de mon cercle » : c’est la nouvelle phrase à dire pour inclure une connaissance sur Google+.

Somme toute, Google+ est très intéressant à la navigation. Beaucoup moins complexe que Facebook et plus facile d’utilisation pour les novices que Twitter. Mais Google+ manque beaucoup d’attrait pour faire migrer quelqu’un de Facebook à Google.

Je ne crois pas qu’une personne délaissera Facebook, le réseau social le plus populaire au monde, pour Google+. Du moins pas pour le moment ! Je crois que Google+ peut être un complément et une intégration aux autres outils de Google.



Outils de Google face à Google+
Google propose de nombreux outils intéressants tels que Google Documents, où l’on peut facilement partager nos documents de travail. L’intégration des outils de notre compte Google à celui de Google+ n’est pas encore présente. Dommage, car cela pourrait bien faire la force de ce réseau social en intégrant davantage notre compte Google à celui de Google+. Toutefois, on a su bien intégrer le bouton Google+1 au réseau Google Plus. Il deviendra intéressant d’y voir l’impact du mélange des deux outils.


Synchronisation de Google+ aux autres réseaux sociaux
Dans un but purement marketing, je crois que Google n’a pas à donner les autorisations de synchronisation du contenu entre les réseaux sociaux. Si une telle option était disponible entre Twitter et Google ou bien entre Facebook et Google, je crois que personne n’irait mettre à jour son Flux d’information sur Google+. Peut-être qu’un jour le tout sera possible de synchroniser notre compte Twitter à Google+ !


Barre d’accueil de Google
Lorsque l’on utilise régulièrement Google et que nous avons le moindrement des outils tels que Google Calendrier et Google Webmaster, nous sommes régulièrement connectés à notre compte Google sans même le savoir. Google a su bien intégrer cette barre d’outils à son réseau social. C’est l’un des points fort qui fera vivre Google+.


Est-ce qu’il y a de la vie ?
Malheureusement, il y a peu de vie pour le moment sur Google+. Peu de gens inscrits en raison de cette limitation. Je ne crois pas qu’il faut en prendre rigueur et laisser le tout aller. Laissons la chance aux coureurs !



Un peu de personnalisation svp !
Cela semble peut-être ridicule, mais le fait de ne pas être en mesure de changer son adresse URL me tanne royalement. Pourquoi avoir une adresse URL aussi longue que ça https://plus.google.com/u/0/102658366232373368540/posts quand il est « facile » au niveau technique de pouvoir éditer une adresse URL pour quelque chose de plus simple telle que https://plus.google.com/dannykronstrom. Je crois que cette option serait appréciée des gens qui désirent ajouter leur lien sur leur site web. Personnellement, cela ne me donne pas le goût !


Google+ pour Entreprise
Pour le moment, Google+ n’a pas cette mission comme le fait très bien Twitter, Facebook et Linked In. Google+ a comme but d’être plus personnel en y ajoutant du contenu privé comme des photos et des vidéos. Si on veut rejoindre des entreprises, il faudra que Google+ puisse y ajouter des fonctionnalités propres à eux.


Google+ sans publicités
Positif pour certains, négatifs pour d’autres… Google+ n’a aucune publicité pour le moment. Si ce réseau social devient populaire, Google intégrera probablement son outils Google Adwords et Adsense afin de cibler les gens que l’on désire rejoindre. C’est une très bonne stratégie de la part de Google de ne pas avoir ajouté de publicité afin de donner l’impression que ce site est épurer et simple d’utilisation. On s’en reparle dans un an !


En bref…
Google+ est un réseau social fort prometteur. Il sera intéressant de surveiller ce qu’il proposera ainsi que l’intérêt des internautes. Malgré quelques faux départs importants, il deviendra un bon complément à Facebook et Twitter. Je ne crois pas qu’il sera aussi populaire que Facebook, mais il pourra sans doute suivre la vague du futur des médias sociaux.


Ce n’est donc qu’un début pour une belle aventure ! Soyons patient et ouvert.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire